Mars, au service de l’Education

Ce sujet, m’a été suggérée par un ami qui, à la lecture de mon article concernant le complexe d’Œdipe, m’avouait préférer la version télémaquienne de l'approche parents-enfants ! « Pourquoi Freud (et on sait pourquoi dans les rapports de classe de la bourgeoisie viennoise de l'époque...) a choisi ce mythe et non l'univers odysséen et le rapport Télémaque avec Ulysse et Pénélope ? Une approche diamétralement opposée, qu’il me suggérait d’investiguer.

 

Alors, ni une ni deux, je m’y suis intéressée. Un mythe grec peut illustrer ce que l’on pourrait appeler le cours d’une analyse, et peut-être la fin d’une cure. Ce mythe, je l’ai trouvé avec les héros de L’Odyssée, Ulysse et Télémaque. Le noyau de l’œuvre est l’union d’Ulysse et de Télémaque aux côtés de Pénélope, le père et le fils aux côtés de l’épouse. Un des premiers aspects à souligner dans L’Odyssée est le respect de l’hospitalité...

 

Ulysse est attendu par son épouse fidèle et son fils intelligent et courageux. On retrouve dans cette histoire mythique, l’identification entre le père et le fils. Télémaque en grec ancien signifie « celui qui se bat au loin » En tant que fils, il collabore à installer sa mère dans son rôle de mère, son père dans son rôle de père et se place lui-même dans son rôle de fils. 

 

A présent, revenons-en à l’astropsychologie ! En mythologie Mars est le dieu des guerriers, de la jeunesse, fils de Jupiter et de Junon, c’est le dieu de la Guerre. Mars c’est aussi la planète rouge, elle rappelle celle du sang versé au combat. C’est une planète de Feu et une planète masculine, associée au Printemps.

 

Pour la typologie Jungienne, les individus marqués par Jupiter, par Mars et par le Soleil vont donner l’extraversion, la confiance en eux-mêmes, l’élan vital, l’esprit d’entreprise. Leur attitude générale, leur intérêt, leur énergie, sont dirigés vers le dehors. Ils aiment s’exprimer et ont des qualités pour établir les contacts, ils sont aussi spontanés, expansifs, actifs. L’extraverti Bélier a pour mot clé : Agir sur le monde. Il veut agir sur le monde extérieur par sa tension énergétique. Mars, sa planète maîtresse nous invite à initier, à débuter, à entreprendre à agir.

 

Dans la psyché, le rôle de la chaleur se manifeste par une poussée vers l’action, la vivacité, l’esprit d'entreprise, vers la conquête et l’optimisme. La Lune en astrologie est associée à l’enfant, la mère, la femme. Un aspect Lune Soleil harmonique et le Yin et le Yang sont équilibrés, sensibilité et conscience, une vie stable et agréable sont autant d’atouts pour permettre à l’enfant de trouver sa place au sein du foyer.

 

Dans la famille, le Soleil nous renseigne sur l'essence d'un individu, son Moi intérieur, ce sera l'image masculine du père, du mari. Mars quant à lui, symbolise l'énergie, l'élan d'une personne, sa volonté. Jupiter peut signifier le guide, l'enseignement, la médecine, les enfants. Mercure, dans la famille, c'est le plus jeune frère, c'est aussi la période de l'adolescence.

 

Ainsi, une conjonction Jupiter Soleil nous oriente vers une heureuse relation avec le père, c’est un facteur de sympathie, un aspect qui donne de la générosité. Une telle conjonction en Cancer et c’est l’aspect « pater familias » enclin à protéger son foyer qui est mis en exergue. Un aspect Soleil Mars positif apporte la volonté, le courage, la droiture. Avec une conjonction Mars Jupiter associant les valeurs chaudes et extraverties, on peut retrouver des profils de chef, de leader, des dons de commandement.

 

L’aspect harmonieux Mars/Jupiter C’est un indice de vitalité, dans la mesure où Mars c’est l’énergie et Jupiter fait une extraversion de cette énergie, ceci va générer de la force et de la puissance avec de grandes ressources énergétiques. L’être est courageux, actif, ferme, plein de vitalité, entreprenant et optimiste, on parle d’activité martienne. Alors si on ajoute à cela un bel aspect Mercure Jupiter qui nous gratifie d’aisance, de bienveillance et d’un don pour expliquer, enseigner.et là…tous les feux sont au vert pour une éducation réussie.

 

Pour le public de L’Odyssée, le monde d’Ulysse est surtout une manière de vivre, d’être, parce qu’il représente ce que chacun n’est pas et désire être.

 

Alors, une fois les cartes « du ciel » distribuées à la naissance, gardons à l’esprit que nous sommes en mesure de rectifier le tir à chaque instant, lorsqu’on a la capacité d’accueillir les remarques et qu’avec de l’amour, de la patience, de l’intelligence, une capacité de remise en question, tout est envisageable.

 

L’astropsychologie est un très bel outil de connaissance de soi, encore faut-il s’en servir à bon escient. Qu’en pensez-vous ?